Amis des orgues de Trouville                

mentions légales

réalisation site JMD-Tech

Edouard Devernay (1889-1952)

Edouard Devernay (1889-1952)

Compositeur, organiste de Notre-Dame des Victoires à Trouville et oncle d'Yves Devernay, organiste de Notre-Dame de Paris (1937-1990).

Biographie:

Né à Roubaix le 8 Novembre 1889, Edouard Devernay découvre sa vocation en écoutant la Sonate Pathétique de Beethoven. Pour obéir à ses parents, il entreprend des études de chimie qu’il interrompt pour se consacrer à la musique. Au conservatoire de Roubaix, il obtient les premiers prix de solfège, de piano, d'harmonie et de contrepoint dans la classe de Julien Koszul, élève de Saint-Saëns et condisciple de Fauré.
Il entre ensuite dans la classe d'orgue de Jacques-Nicolas Lemmens au conservatoire de Bruxelles et il reçoit le Prix Mailly décerné à un élève particulièrement talentueux.

En 1912, la ville de Trouville ouvre un concours de recrutement qu'il remporte brillamment pour la tribune de Notre-Dame des Victoires. Il vient alors s'établir en Normandie mais sa carrière est interrompue par la déclaration de guerre.
Blessé à Verdun, il compose sa première Symphonie pour orgue "Marche pour la Victoire" (extrait: ) lors de sa convalescence.
Une fois la paix revenue, il exerce une activité créatrice intense, invitant des artistes de renom à se produire, organisant des concerts radiodiffusés et ne cessant de composer.
En 1931, il obtient le premier prix de composition du concours de la SACEM pour un drame lyrique "Au temps du bon Roy Henri" qui lui vaut les chaleureuses félicitations de Jacques Ibert.
Il décède le 5 Juillet 1952 à Trouville.

Bibliographie:

Discographie:

Orgue de Choeur Cavaillé-Coll de Notre-Dame des Victoires de Trouville

Compositions:

Liens: