réalisation site JMD-Tech
Depuis 1998, le concours international d'interprétation de Paris/Ville d'Avray, est consacré chaque année à un instrument différent.
En 2016, ce concours sera consacré aux orgues de Cavaillé-Coll et se déroulera à Trouville, Neuilly et Ville d’Avray.
La première épreuve aura lieu à Notre-Dame des Victoires jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016, et la finale à Neuilly le samedi 19 mars.
1 / Mel Bonis : Fughette (page 83 Tome 2) (Editions Fortin-Armiane)
2 / Louis Vierne : Intermezzo (Pièces de Fantaisie Tome 1) (Editions Lemoine)
3 / Edouard Devernay : Pièce Symphonique sur « O Filii et Filiae » (Fortin-Armiane)
1/ Jehan Alain : Intermezzo (Tome 2 page 24) (Editions Leduc)
2/ Jean-Louis Petit : Postlude du Tryptique à Marie (Editions Fortin-Armiane)
3/ Maurice Duruflé : Fugue sur le nom d’Alain (sans le Prélude) (Editions Durand)
Premier Prix (« Prix du Conseil Départemental des Hauts de Seine ») : Hina IKAWA (Japon)
Second Prix (« Prix de la Commune de Ville d’Avray ») : SEEUN Oh (Corée du Sud)
Troisième Prix (« Prix de la Commune de Trouville sur Mer ») : Vincent BERNHARDT (France)
Le public présent a été invité à voter pour son lauréat. Il a désigné en premier Hina IKAWA, en second Vincent BERNHARDT et en troisième SEEUN Oh, qui ont reçu chacun un diplôme « Prix du Public » (1,2,3) remis par le Père Rabel, curé de la Paroisse, agrémenté d’une somme attribuée par l’Association des Amis de l’Orgue de Neuilly.
Le jury, présidé par Loïc Mallié, était composé de Jean-Michel Louchart, Nicole Marodon-Cavaillé-Coll, Jean-Louis Petit et Philippe Sauvage, avec, pour observateurs, Patrick Pouradier Duteil et Françoise Labaste.
Les concours internationaux d’interprétation de Ville d’Avray changent de discipline chaque année. La seule constante est que le programme des œuvres est entièrement imposé et composé exclusivement de musique française ancienne et contemporaine.
Cette année le concours était donc consacré à l’orgue, en hommage au célèbre facteur d’orgue Cavaillé-Coll ; et sa spécificité vient du choix des instruments, à savoir l’orgue Cavaillé Coll de l’église St Pierre de Neuilly qui est doté de tout le « confort » que permet l’utilisation de combinaisons électroniques ajoutées depuis sa construction, d’une part, et l’Orgue de l’Eglise Notre Dame de Trouville sur Mer dont la mécanique est restée telle qu’à l’origine, malgré, naturellement, ses nombreuses réfections, d’autre part.
Trois « Associations des Amis de l’Orgue » ont contribué à l’organisation de ce concours, celle de Trouville sur Mer (présidente Nicole Marodon-Cavaillé-Coll), celle de Neuilly sur Seine (président Patrick Pouradier Duteil) et celle de Ville d’Avray, (président Jean-Michel Louchart), avec le soutien de l’Association des Concerts de Ville d’Avray présidée par Jean Guelpa et dirigée par Jean-Marie Cottet, et du Festival de Musique Française de Ville d’Avray.
Les organisateurs avaient retenu 12 candidats venus de 9 pays différents (Allemagne, Russie, USA, Japon, Corée du Sud, Ouzbékistan, France, Hollande, Australie), tous d’un très haut niveau technique et artistique.
Il est à remarquer que, comme pour tous les concours précédents, (excepté la direction d’orchestre) le premier prix attribué par le Jury correspond au premier prix choisi par le Public.
Le Concours est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts de Seine, la Communauté d’Agglomération GPSO, la Commune de Ville d’Avray, les Editions Armiane-Fortin.
Le concours 2017 sera consacré à la harpe.