réalisation site JMD-Tech
Samedi prochain, Jour de l'Orgue, nous fêterons le beau réveil de l'instrument de Notre-Dame des Victoires après les travaux de remise en état de la mécanique réalisés par Emmanuel Foyer à la suite de l'attribution du Prix Yves et Hélène de Labrusse.
Un concert exceptionnel est organisé par les Amis des Orgues, en partenariat avec la ville de Trouville et le Conservatoire Intercommunal et sous l'égide de l'association Orgue en France.
Cet événement se situe au confluent de plusieurs centres d'intérêt de l'année 2013 puisqu'il est rattaché au thème "Normandie Impressionniste" et que l'année 2013 est en même temps le cinquantenaire de la mort de Francis Poulenc dont le magnifique concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales clôturera le concert.
Un concerto pour orgue de Jean-Louis Petit sera créé pour l'occasion. Cette pièce, composée en 2004 s'intitule "Deuxième Stasimon d’Œdipe à Colone". Elle est écrite pour la même formation que le concerto de Francis Poulenc avec cependant une partie de percussion complète (Timbales, xylophone, cymbales, triangle, caisse claire, cloches tubes, tam-tam, vibraphone, wood block).
C'est Jean-Louis Petit lui-même qui dirigera l'orchestre.
La soprano Mathilde Marodon Cavaillé-Coll apportera son concours en interprétant une oeuvre qui sera également jouée pour la première fois dans sa version originale: le Panis angelicus d'Edouard Devernay avec violon, violoncelle et orgue.
Florence Devieilhe et Alexandre Lacour assureront les parties de violon et de violoncelle.
En première partie, Exultate, jubilate de Mozart pour soprano et orchestre dans une transcription pour orchestre à cordes et soprano réalisée par Jean-Louis Petit.
Direction :
Jean-Louis Petit
Orgue :
Nicole Marodon Cavaillé-Coll
Percussion :
Bruno Grare
Violon :
Arnaud Pierre
Fanny Lévêque
Florence Devieilhe*
Amandine Guillopé
Séverine Petit
Bénédicte Mahaud
Alto :
Emmanuel Gross
Agnès Bensoussan
Violoncelle :
Alexandre Lacour*
Kayoko Yokoté
Contrebasse :
Tanguy Menez
Soprano :
Mathilde Marodon Cavaillé-Coll
Nous remercions tout particulièrement le conservatoire de Mondeville qui a aimablement prêté les instruments de percussion