réalisation site JMD-Tech
Symphonie n° 9, en mi mineur dite « du Nouveau Monde » Dvorak (1841-1904)
Adagio
Allegro molto
Largo
Scherzo : molto vivace, poco sostenuto
Allegro con fuoco
Ce projet de concert à Trouville est né d’une rencontre au mois de janvier 2002 au cours d’un congrès médical suivi d’un concert donné par l’Orchestre de Voronej dirigé par Hugues Reiner.
Au cours de la conversation qui a suivi, Hugues Reiner a parlé de son attachement à Trouville où il venait souvent passer des vacances dans son enfance. Les interlocuteurs se sont alors découvert la même passion pour Poulenc et le désir de réunir en un même concert le somptueux orchestre de Voronej et le bel instrument de Cavaillé-Coll.
Lors d’un premier passage à Trouville au mois d’avril dernier, l’orchestre avait interprété la symphonie en ré mineur de Franck. Le programme de ce soir a été donné à l’Abbaye aux Hommes à Caen le 25 juin 2002.
D’une façon très originale, dans le Concerto pour orgue, cordes et timbales de Francis Poulenc, la coloration « symphonique » est principalement due aux timbres de l’orgue, l’orchestre étant réduit aux cordes et aux timbales. L’orgue est ici le seul instrument à vent utilisé.
Qui mieux que les musiciens de Voronej pourrait nous faire partager l’esprit slave contenu dans la fascinante Symphonie « du Nouveau Monde » d’Anton Dvorak ?